Paramètres de gestion multiécrans

@felana86800
Tu dois pouvoir faire démarrer la clé USB avant d’arriver à ton invite de commande C:\Windows\System32>

C’est le BIOS qui gère sur quel périphérique (SSD, HDD, USB, DVD) il va aller chercher de quoi amorcer. Par défaut, il choisit le disque dur principal. Dans ce cas spécifique, il part sur le disque dur par défaut, mais il ne trouve pas l’en-tête qui lui indique quoi démarrer. Elle a été écrasée. Et ça te renvoie vers une invite de commande.

Pour booter sur un autre périphérique, il faut parfois le forcer en indiquant un autre. Au moment du splash screen et un peu après, appuie sur F12 (ou une autre touche parmi: F1, F2, F10, Esc, Del) en répétant aussi vite que tu peux (sans casser ton clavier).
Tu devrais voir ceci:

Avec une live session (USB d’install Ubuntu ou Boot Repair Disk), tu dois choisir dans ce menu le périphérique USB sur lequel tu as installé l’image de la live session.

@Coeur-Noir Depuis une live session, il faut faire un chroot pour réinstaller Grub. Ça devient de suite plus technique.

Boot Repair Disk m’a sorti de quelques situations complexes quand j’expérimentais avec UEFI et mon dual boot Ubuntu/Manjaro. Je voulais une partition /boot dédiée pour ne pas que chaque update du kernel sur chaque OS réécrase grub en introduisant le nouveau kernel. Par le passé, grub prenait les couleurs de l’OS sur lequel j’avais fait le dernier update de kernel. Ça devenait ridicule.