Paramètres de gestion multiécrans

Bonjour, je découvre juste ubuntu. Comment trouver les paramètres de bas pour pouvoir dupliquer ou rajouter 2 autres écrans à mon pc s’il vous plait? Je ne sais pas ou les trouver. Merci à vous,

Salut !

Ce forum dédié à Budgie est principalement anglophone.

Tu devrais trouver ton bonheur dans :
Menu → Paramètres Système → Écran

Il faut au préalable connecter tes écrans.

Éventuellement forum francophone Ubuntu / section Budgie → https://forum.ubuntu-fr.org/viewforum.php?id=204

Anglophone, certes. Ce serait néanmoins dommage de refouler des gens qui cherchent de l’aide quand plusieurs personnes parlent la langue concernée et peuvent aider, non?

Bonjour à tous,

Je vous remercie de vos réponses, en effet, je suis allée sur le premier forum car je pensais qu’on pouvait y discuter en Français également. Étant donné qu’il y a la possibilité de modifier la langue de celui-ci. Cependant, je n’arrive pas à retrouver le paramètre système, d’où ma question.

Merci

Ai-je dit quoi que ce soit qui suggère de refouler quiconque :smiley: ???

@felana86800 dans le « menu » général des applications, cherche « paramètre » ou « écran ».
Sinon depuis un terminal tu lances

gnome-control-center display

Merci cœur noir, mais la j’ai un plus gros problème sur mon pc du coup. Mon écran reste noir, je n’ai plus Ubuntu :disappointed_relieved:

Ça devient un tout autre problème, évidemment. D’autant que tu as l’air plutôt débutante si je ne me trompe pas.

D’abord, est-ce qu’il s’agit d’Ubuntu (tout court) ou d’Ubuntu Budgie en particulier? C’est quoi l’image que tu as utilisée pour installer?

Ensuite, avant que l’écran ne devienne noir, est-ce que tu as accès à Grub (menu de sélection du système d’exploitation quand tu démarres)? À GDM ou LightDM (écran de login de ton utilisateur spécifique et de sélection de session)?

Enfin, quelle carte graphique as-tu dans ton PC?

Bonsoir Mezcalbert,

En effet je suis une très très grande débutante, pour le moment autodidacte mais future étudiante en dev.

J’avais Ubuntu budgie. Mais maintenant, je n’ai plus accès à rien, écran noir sur mon pc, et affiche C:/Windows/system32

J’avoue que je cherche pas mal d’infos sur les forums, les tuto mais pour l’heure, je n’ai aps trouvé. Mais je ne me décourage pas pour autant.

Merci pour vos réponses, vraiment.

Est-ce que tu as fait des manipulations dans Windows après avoir utilisé Ubuntu Budgie?

Si tu te retrouves avec une invite de commande Windows, je dirais à 1ère vue que Grub a été écrasé par Windows, et que tu n’as plus le point d’amorçage pour lancer Ubuntu Budgie.

Quand tu démarres ton PC, après l’écran “splash screen” de la marque (si portable), essaie d’appuyer sur Shift ou Escape rapidement, et dis-moi si tu arrives dans l’écran de sélection de système (menu Grub).

Non, j’arrive directement sur cette page noire.

Ava’t ça, j’ai voulu naviguer via Windows au lieu de me servir d’ubuntu, et de la j’ai voulu vérifier Windows defender, et c’est après que j’aie lance une analyse complète via Windows defender que je fais face à ce joli écran noir. :wink:

Si tu n’as touché à rien côté Ubuntu, il n’y a aucune raison que ça ne fonctionne plus. Je ne pense pas non plus que Windows Defender soit responsable (à moins qu’il ait pris Grub pour un intrus). Le système est toujours là, il faut juste pouvoir l’amorcer. Idem pour Windows sans doute.

Ce que je conseillerais, c’est de télécharger Boot Repair Disk (tu peux le faire via ton image d’installation Ubuntu Budgie), de le copier/installer (ça va peut-être demander un peu de chipotage) sur une clé USB, et de booter avec.

Si tu y parviens, une fois atteint le bureau, Boot Repair Disk lance automatiquement un pop-up, avec l’option manuelle ou auto. Continue sur auto. Il va réinstaller Grub en tête de disque, et si tout se passe bien, tu pourras récupérer le menu de sélection pour démarrer Ubuntu Budgie et Windows.

Cool, merci je vais tenter avec la clé usb dans ce cas là. Je reviendrai vous donner des news d’ici la. Merci beaucoup. Et passez tous une excellente soirée.

Boot-info/boot-repair → https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/boot-info
À utiliser dans une session-live, c’est à dire une Ubuntu lancée depuis une clé USB ou un DVD.

On est d’accord, avant que ça merdoie : c’était une « vraie » installation d’Ubuntu(Budgie) ?
Qu’est-ce que j’entends par « vraie » : une installation sur une partition dédiée de ton disque, faite depuis une image .iso d’Ubuntu chargée sur une clé USB ou un DVD ?

Ça n’était pas une installation d’Ubuntu à travers Windows, via Wubi ?

Souvent, en préalable à une installation d’Ubuntu à côté de Windows il y a des choses à vérifier côté bios de la machine : exemple succinct et https://doc.ubuntu-fr.org/cohabitation_ubuntu_windows

Eheeee, tu me poses une colle, je vais vérifier d’abord comment a été installé ubuntu(budgie), j’ai acheté le PC avec directement.

Bonsoir, voici ce que j’ai quand j’allume mon pc.

J’ai fait une rapide recherche et je pense que ça confirme ce que je disais. Il y a eu un conflit entre Grub et Windows. Windows a probablement écrasé grub mais n’a pas d’alternative pour booter les 2 systèmes.

Tu pourrais tenter de fixer le Master Boot Record via une solution Windows mais je le déconseille parce que tu ne récupèreras que le démarrage de Windows.

Je conseille à nouveau de tenter l’expérience Boot Repair Disk, en choisissant l’option “recommandée” (et non automatique), voir le lien de @Coeur-Noir dans lequel se trouve aussi le lien où télécharger l’image de Boot Repair Disk.

Ça peut paraître fastidieux et un peu lourd, et ce n’est pas la plus amusante des démarches, mais en chipotant un peu avec, tu devrais pouvoir récupérer de quoi amorcer Linux ET Windows.

Dans tous les cas, n’efface rien pour le moment, ne formate pas, ne réinstalle pas par dessus. A priori ça doit être récupérable (c’est d’ailleurs la beauté de Linux, quasi tout est récupérable). Tu n’as strictement rien perdu de Windows ou de ton install Linux. C’est encore bien présent, il faut juste pouvoir reconfigurer proprement l’amorçage en dual boot où tu seras en mesure de décider si tu veux lancer Windows ou Linux, tel que ci-dessous.

image

pour le moment, j’ai téléchargé le Boot Repair Disk sur une clé usb. Cependant, quand je le branche, il ne se passe rien, j’ai toujours l’affichage noir que j’avais , et j’ai bidouillé un peu, j’ai comme l’impression que je suis sur un terminal de commande , j’ai sorti une liste de tache en exécution sur le pc? j’avoue que je suis perdue , mais je ne lacherai rien

Ou depuis une live-session, réinstaller GRUB sur le disque nécessaire ?

A mon avis, il va falloir que je réinstallé le GRUB avant

@felana86800
Tu dois pouvoir faire démarrer la clé USB avant d’arriver à ton invite de commande C:\Windows\System32>

C’est le BIOS qui gère sur quel périphérique (SSD, HDD, USB, DVD) il va aller chercher de quoi amorcer. Par défaut, il choisit le disque dur principal. Dans ce cas spécifique, il part sur le disque dur par défaut, mais il ne trouve pas l’en-tête qui lui indique quoi démarrer. Elle a été écrasée. Et ça te renvoie vers une invite de commande.

Pour booter sur un autre périphérique, il faut parfois le forcer en indiquant un autre. Au moment du splash screen et un peu après, appuie sur F12 (ou une autre touche parmi: F1, F2, F10, Esc, Del) en répétant aussi vite que tu peux (sans casser ton clavier).
Tu devrais voir ceci:

Avec une live session (USB d’install Ubuntu ou Boot Repair Disk), tu dois choisir dans ce menu le périphérique USB sur lequel tu as installé l’image de la live session.

@Coeur-Noir Depuis une live session, il faut faire un chroot pour réinstaller Grub. Ça devient de suite plus technique.

Boot Repair Disk m’a sorti de quelques situations complexes quand j’expérimentais avec UEFI et mon dual boot Ubuntu/Manjaro. Je voulais une partition /boot dédiée pour ne pas que chaque update du kernel sur chaque OS réécrase grub en introduisant le nouveau kernel. Par le passé, grub prenait les couleurs de l’OS sur lequel j’avais fait le dernier update de kernel. Ça devenait ridicule.